E-colloques

Le Service de santé mentale et son environnement

Ce colloque n'est actuellement plus modéré. Il n'est donc plus possible de poster de nouveaux messages. Vous pouvez bien sûr consulter les messages existants. Pour mémoire, les deux questions liées à cet E.colloque étaient les suivantes :
a) Comment le service de santé mentale tient-il compte des particularités du territoire qu'il couvre ?
b) Quelles articulations le service de santé mentale développe-t-il avec les autres services de sa région ?
L'IWSM s'intéresse actuellement au contenu de cet E.colloque. Une information préparatoire aux Assises du 12 septembre sera éditée fin du mois d'août. Merci pour votre intérêt.
Aller au sujet: PrécédentSuivant
Action: Les forumsLes sujetsChercher
Témoignages
Date: le 4 mai 2006 à 10:25

Vous pouvez témoigner d'une expérience vécue qui illustre les atouts et/ou les limites du service de santé mentale en répondant ci-dessous!

Edité 1 fois. Dernière modification le 09/05/06 12:23.

Re: Témoignages
Auteur: anonyme () ( )
Date: le 16 mai 2006 à 12:09

Thyroïde-licenciement

Suite à l'article paru dans le journal la province du 2 mai et citant Mme christiane Vienne Ministre de la santé "1 belge sur 2 pète un jour les plombs" , voici mon expérience.

Juillet 2004, je suis opéré d'un cancer de la thyroïde, après ma convalescence, je suis en surdosage d'hormone de substitution et très stressé et angoissé.

MOBISTAR où je travaille, m'envoie un avertissement pour refus de travail alors que je suis sous certificat médical pour enfin me licencier fin novembre.

J'ai recnontré un avocat à l'époque qui m'a dit ne rien pouvoir faire parce que mon employeur m'avait payé une indemnité de rupture.

Comment voulez-vous ne pas pèter les plombs ?

Date: le 16 mai 2006 à 12:10

Bonjour,

Compte tenu de la thématique générale de ce site qui porte sur "les services de santé mentale", je propose que vous reformuliez votre propos afin de le recentrer sur cette thématique. Merci d'avance.

Auteur: anonyme () ( )
Date: le 19 mai 2006 à 10:31

Pour moi, la question est de savoir si un service de santé mentale aurait ou pourrait aider cette dame ?

Auteur: Pirotte () ( )
Date: le 23 mai 2006 à 10:25

Personnellement, je trouve que pour être reconu dans vos thèmes, "il faux être ferré des quatre pattes" car vos questions ne sont pas très explicites.
J'ai plutôt l'impression de me retrouver en classe lorsque lors des examens le prof. vous donne des sujets de dissertations.

Pauvre novice que je suis, pour moi le service de santé mentale ne pouvait répondre à cette dame mais l'adresser éventuellement au service de "La Maison de Justice" de son district où là elle aurait pû rencontrer: assistante sociale, avocat et s'il y a lieu le modérateur. C'est un service gratuit.

En cas de maladie, pour être licenciée, il faut 6 mois complets de maladie et la personne perçoit des indemnités de licenciement et n'a pas à prester les mois de préavis si elle est toujours en incapacité.
Si il y avait "FAUTE GRAVE" ici refus de travail, Mobistar n'avait pas à payer des indémnités. Et Madame serait même sanctionnée par le chômage avant de toucher des indemnités.
Si c'est pour force majeure c'est à la Médecine du Travail de la déterminer et à ce moment Madame émarge directement au chômage.
Etc.....
Je ne suis pas avocat mais si celui-ci a été aussi bref, il me semble qu'il y a des lacunes car ce n'est pas parce que il y a des indemnités que le travailleur ne peut pas défendre sa place.

Madame pourrait demander à être reconnue par l'AWIPH et si elle est acceptée, ce service pourrait l'aider à retrouver un travail, et lui rendre aussi d'autres services....etc.
S'il y a perte de revenus et perte d'autonomie, Madame, a peut-être droit à une allocation : demande auprès du Ministère Fédéral de la Prévoyance Sociale, 3c rue de la Vierge Noire à 1000 Bruxelles. Une Bonne Assistante Sociale peut aider Madame dans toutes ces démarges.

Action: Les forumsLes sujetsChercher
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.