E-colloques pour une Charte Sociale Wallonne

L'innovation et le changement

Améliorer la lisibilité du forum
Ce colloque n'est actuellement plus modéré. Il n'est donc plus possible de poster de nouveaux messages. Vous pouvez bien sûr consulter les messages existants. Pouvons-nous vous encourager à prendre connaissance des notes de synthèse et des conclusions actuellement en ligne.

Toutefois, si vous souhaitez apporter une nouvelle contribution en relation précise avec le thème "L'innovation et le changement", vous pouvez l'envoyer directement par mail en cliquant ici
formation
Auteur: nicole-jamar ( )
Date: le 28 novembre 2005 à 02:31

Bonne cession mais estimons que les 3 mois c'est trop court, on aimeraient avoir plus de pratique c'est à dire au moins une session de 6 mois. Je parle pour notre groupe.
Je vous salue et vous remerciant de l'attention que vous proterez à notre question.

Re: formation
Auteur: Vincent Fries ( )
Date: le 6 décembre 2005 à 11:34

Dans le milieu qui est le mien, à savoir l'aide à la vie journalière, la formation est essentielle. Elle n'est pas difficile mais elle est essentielle et doit être adaptée au cas par cas. Nous sommes aidés, à cause de notre dépendance totale vis-à-vis d'une tierce personne comme personne handicapée physique en fauteuil roulant électrique, par du personnel, certes bien courageux et dont les conditions de travail sont difficiles et fatigantes pour l'organisme. La législation actuelle impose d'être porteur d'un diplôme permettant l'accès au grade éducateur A3. Bien que l'on développe assez vite des compétences en travaillant sur le terrain, il manque une formation de base adaptée au cas par cas, étant donné qu'un handicap n'est pas l'autre et que l'utilisation des aides techniques comme un soulève personne par exemple n'est pas toujours la solution à tout. Dans certains cas, c'est même à proscrire.

Moi qui suis atteint d'une myopathie congénitale entraînant des rétractions au niveau des tendons et une incapacité musculaire dont le résultat est une dépendance totale vis-à-vis d'une tierce personne, néanmoins, avec de l'aide, je n'ai pas besoin d'utiliser des aides techniques lourdes. Une méthode adéquate faite de gestes précis, de posture adaptée permet un transfert facile qui protège le dos des assistants. Malheureusement, une des méthodes de transfert que l'on apprend dans les écoles m'a valu notamment une élongation des ligaments croisés du genou. C'est bien la preuve qu'il est nécessaire de travailler au cas par cas et de faire des formations à la manutention.

Cela devrait être lié à l'obtention de subsides. Il faut s'adapter continuellement. On ne peut pas non plus imposer l'utilisation d'une aide technique sous prétexte que, soi-disant, les assurances ne vont plus payer les l'absences pour maladie ou bien d'éventuels accidents de travail. Les assureurs oublient que l'on intervient dans un lieu privé et que l'on est pas en institution dans un service d'aide à la vie journalière. C'est une question d'éthique aussi que d'accepter de se former par respect du mode de vie des personnes que l'on soutient au quotidien. Sinon, l'imposition d'un mode de travail pourrait constituer au moins une discrimination indirecte ! Il est essentiel et prioritaire d'imposer des formations dans certains domaines du non-marchand. Le fait que le bénéficiaire est formateur par rapport à ses besoins et ses attentes est certes essentiel mais pas suffisant.

Dans les formations, il faudrait non seulement aider au bien-être au travail mais aussi au bien-être des bénéficiaires. L'utilisation d'une aide technique ne solutionne pas tout au niveau de la prévention des accidents du travail. La formation est donc essentielle pour permettre de travailler ensemble pour le bien-être de tous !

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.